PREMIER RENDEZ-VOUS

 

Maître Marie-Alice WINTZ est particulièrement attachée à la transparence dans les relations avec ses clients et à la prévisibilité de ses honoraires

Le premier rendez-vous est toujours gratuit si vous confiez votre dossier au Cabinet.

A l'issue de ce rendez-vous, une lettre de mission, appelĂ©e "convention d'honoraires" vous est envoyĂ©e. Celle-ci dĂ©termine la rĂ©munĂ©ration de l'avocat en accord avec le client, prĂ©cise la mission de celui-ci et spĂ©cifie les droits et obligations des signataires. 

 

Ainsi, vous êtes informés du coût prévisible de la procédure et des modalités de facturation avant toute prestation.

FACTURATION

 

 

La facturation se compose des honoraires et des frais et dépens.

 

HONORAIRES :

 

Ils rĂ©munèrent l’avocat pour sa prestation intellectuelle. Ils sont fixĂ©s par la convention selon trois formules, en fonction de la nature et de la technicitĂ© et de l'urgence de l'affaire :

- Au temps passé : pour les consultations, négociations, rédactions d'acte ou procédures les plus complexes exigeant une expertise forte ou caractérisés par une urgence particulière.

- Au forfait : pour les consultations, négociations, rédactions d'acte ou procédures les plus usuelles et ne comportant pas d'aléa. Cette formule au forfait vous permet d'avoir une parfaite visibilité et prévisibilité sur l'ensemble de la procédure.

- Au résultat : dans certains cas particuliers, Maître Marie-Alice WINTZ est amenée à proposer la fixation d’un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu. Cet honoraire est librement négocié avec vous et représente un pourcentage des sommes obtenues votre faveur ou de l’économie procurée par rapport aux réclamations adverses.

 

FRAIS ET DEPENS :

 

Ils s’ajoutent aux honoraires convenus. Ce sont des dépenses d’intervention, tels que les frais d’huissier, frais d’expertise, frais de traduction, frais de postulation, droit de plaidoirie …

 

 

Une provision est réclamée à l’ouverture du dossier dont le versement est imputé sur la note d’honoraires récapitulative établie en fin de mission.

 

INSTITUTIONNELS

 

En tant que de besoin, nous pouvons proposer Ă  nos clients institutionnels :

-  une convention d’abonnement Ă  l’annĂ©e

-  une convention-cadre pluriannuelle correspondant Ă  des prestations de veille et d’assistance juridique continues fixant Ă©galement des honoraires forfaitaires pour les procĂ©dures contentieuses. 

 

Cette convention peut également définir des honoraires forfaitaires pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) et l'étude de faisabilité juridique d'autorisations d'urbanisme ou environnementales (ICPE, espèces protégées, loi sur l'eau, etc).

AIDE JURIDICTIONNELLE

 

 

Lorsque vous avez peu de ressources, vous pouvez demander le bénéfice de l’aide juridictionnelle afin que soient pris en charge par l’Etat tout ou partie des frais de votre procès.

 

Pour en savoir plus sur l’aide juridictionnelle 

 

Maître Marie-Alice WINTZ se tient à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements pertinents sur les modalités d'octroi de l'aide juridictionnelle et vous assistera dans cette démarche.

ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE

 

Votre assurance (responsabilité civile ou autre) peut couvrir les honoraires de l’avocat dans de nombreux domaines.

Pensez à contacter votre assurance avant votre premier entretien avec l'avocat et demandez lui une attestation d’assurance.

PAIEMENT

 

Membre d'une Association Agréée, Maître Marie-Alice WINTZ accepte le paiement de ses honoraires en espèces, par chèque ou par virement.


A défaut de paiement de la provision demandée, Maître Marie-Alice WINTZ peut renoncer à s’occuper de l’affaire ou s’en retirer dans les conditions prévues à l’article 13 du décret du 12 juillet 2005.

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Je crée mon blog